Extrait du film de Chris Marker « Le joli mai » (1962)
Chris Marker, réalisateur du film documentaire Le joli Mai en compagnie de Pierre Lhomme son cameraman, part à la découverte des parisiens pour leur donner la parole. A quoi pensent les parisiens ? Quels espoirs portent-ils ? Quelle est selon eux, la définition du bonheur ? Chris Marker questionne sans cynisme ces habitants tantôt idéalistes tantôt réalistes en créant un climat de confiance et d’écoute tels, que les personnes au micro semblent témoigner d’une grande sincérité.
Dans un contexte d’achèvement de la guerre d’Algérie, Paris se lance dans de grands travaux d’urbanisme et revoit sa silhouette architecturale afin de loger un plus grand nombre d’habitants. C’est le cas du 13 ème arrondissement : la construction des grandes tours, la volonté de préserver les espacements, de planter des arbres, de vivre parmi les oiseaux. Une ère de construction se profile mais comment concilier le dilemme « nature et ville » comme le montre dans l’extrait, l’échange entre ces deux architectes qui se laissent aller à leur imagination poétique. « Faire des choses magnifiques, pleine de joie et champs naturels » dit avec enthousiasme l’un d’entre eux.
Avec ce film, Chris Marker nous fait nous interroger de manière subtile sur la place de l’homme dans un environnement en mutation. Il laisse néanmoins le soin au spectateur de forger sa propre opinion. Une galerie de portraits drôle, touchante soutenue par la voix emblématique d’un narrateur engagé Yves Montand.
A voir ou à revoir.
Arte Editions, Planète Chris Marker, extrait « rue de la glacière « , du film documentaire français de Chris Marker et Pierre Lhomme, Le Joli Mai sorti en 1963. Musique : Michel Legrand.
No comments yet. You should be kind and add one!