Jules Julien, l’artiste de la collection blanche éditée par TH Manufacture
.
La première fois que vous regardez ces portraits, vous pensez aux études et aux tableaux des maîtres italiens qui laissent voir une partie d’un corps, le détail d’un visage marqué par le trait soigné et les ombres portées. Jules Julien ne manie pas les pinceaux mais sa palette digitale avec dextérité et précision. Il crée « Collection Blanche », un set de cinq assiettes à dîner, décorée chacune d’un dessin « blanc » réalisé exclusivement pour la maison d’édition TH Manufacture.
Chaque décor met en scène un personnage dans des attitudes troublantes par l’effet du cadrage décentré. Le récit de ces scènes incite à la rêverie avec ce rendu évanescent. Chaque assiette est indépendante mais les différentes pièces semblent se répondent les unes avec les autres pour former une scène entière. Jules Julien utilise la technologie numérique comme une main invisible qui renouvelle le geste ciselé. L’aspect lisse des chairs traitées en blanc rappellent la matière tendre de la porcelaine.
« Dans mon travail, il n’y a pas de trace de la main et c’est ce qui m’attire, c’est de la faire disparaître ».
Jules Julien témoigne d’une grande habileté sur une surface réputée fragile. C’est le fruit de l’association des céramistes de Limoges et de l’artiste. Le mélange des techniques héritées du 16ème siècle avec les technologies du digital rendait la tâche plus ardue pour l’artiste.
« J’ai très vite fait le rapprochement entre l’aspect laiteux et vierge de l’assiette avec celui de la porcelaine. Je pensais que cela pouvait aller très bien ensemble, mais ce fut très compliqué à faire : le jeu de trames, l’étape de cuisson qui changeait les nuances de la sérigraphie, les essais successifs pour aboutir à un résultat assez proche de ce que j’attendais, c’était difficile…et je suis perfectionniste ».
Outre l’attitude des personnages à la fois contemporains par les postures et intemporels par le trait, Jules Julien, avoue ne pas suivre les modes et préfère s’inspirer des thématiques proches de son enfance.
« Il y a ce côté romantique dans mon travail, amener la rêverie, la sensualité, mais toujours avec une envie d’apporter une vision différente, sans connaître vers quoi je vais. La thématique de la nature, écrire une histoire, les souvenirs de mon enfance, ses premières émotions devant la beauté, la sexualité, beaucoup de choses m’inspirent. »
Dessin original – collection blanche – Jules Julien par TH Manufacture
Jules Julien multiplie les projets en collaborant avec de grandes marques internationales ou pour exposer son travail personnel dans des galeries à l’étranger, notamment au Japon. Sa prochaine exposition aura lieu à Fontevraud, en France, dans l’Abbaye Royale, pour projeter d’autres histoires sur des panneaux géants sérigraphiés. Il sera également cette semaine à la Design Week de Milan.
Jules Julien a cet imaginaire poétique et rêve d’utiliser la technologie sur d’autres médiums.
« j’aimerais créer un objet livre pour retrouver ce rapport intimiste ».
.
Un artiste qui explore toute l’étendue des matières, à suivre de près.
.
Pour tout savoir sur l’éditeur de la collection blanche qui privilégie le local, le fait-main et l’humain : TH Manufacture
Découvrir les collections et illustrations de l’artiste : Jules Julien
Collection blanche, set de 5 assiettes, forme coupe Kaolin extra blanc, motif sérigraphié, 27 cm.
No comments yet. You should be kind and add one!