.
BIOMIMESIS, est un projet conçu par le designer Guillian Graves et le bio-ingénieur Michka Mélo, avec la collaboration de l’EPFL+ECAL Lab, la section des Sciences et Technologies du Vivant de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et la section d’Écologie Industrielle de l’Université de Lausanne (UNIL). 2012.
BIOMIMESIS est un projet interdisciplinaire qui associe trois compétences : le design, la biologie et l’ingénierie. Il vise à établir et expérimenter de nouvelles approches de la conception, en conciliant l’inspiration des systèmes biologiques aux impératifs de conception industriels, dans la perspective de concevoir des objets durables et performants.
L’exemple de la bouilloire électrique dont les principes de fabrication et de fonctionnement concentrent déjà un certain nombre de problématiques sur le plan environnemental (consommation d’énergie, choix des matériaux, types de procédés de production, etc.) a été intégralement re-conçue selon le principe de bio-inspiration.
La démarche collaborative BIOMIMESIS a donc donné naissance au Nautile, une bouilloire électrique et à combustion en argile. Elle a été fabriquée à partir des technologies d’impression 3D. De nombreuses inspirations issues de l’observation de la nature ont conduit à sa conception : la coquille robuste du nautile, la structure interne inspirée de la termitière, le bec du toucan qui permet de réguler sa température ou encore la transposition des propriétés isolantes de la fourrure de l’ours polaire. Les vertus et les propriétés de ces principes physiques, chimiques, associées à la connaissance des usages, ont permis de concevoir une bouilloire performante tant sur un plan fonctionnel qu’environnemental.
Cette bouilloire conçue dans le respect de l’environnement, synthétise la vision croisée d’un designer, d’un biologiste et d’un ingénieur, dont les expérimentations résultent des potentiels apportés par la nature, à savoir : ses formes, ses procédés de fabrication, ses mécanismes, ses interactions, son organisation et sa matière. La nature ouvre ainsi de nouveaux moyens de fabriquer, de chauffer des liquides, et de limiter l’énergie nécessaire à la préparation d’un thé.
Le Nautile, au-delà d’être un bel objet, bio-inspiré, a également été conçu pour déguster un thé …dans les règles de l’art.
Pour en savoir plus : site de Guillian Graves, designer
Lire l’interview de Guillian Graves, designer dans design-scopie
No comments yet. You should be kind and add one!