Maison et Objet a 20 ans
Le salon international Maison et Objet dédié à l’art de vivre, la décoration et le design fête ses 20 ans. Avec plus de 80 000 professionnels acheteurs ou visiteurs en quête de tendances et de nouveautés, le salon est devenu la référence de l’univers du design. Pour cette nouvelle édition, l’Observatoire de Maison et Objet a choisi de mettre en scène la thématique MAKE à travers trois espaces.
20 ans du salon Maison et Objet : le fait-main artisanal ou digital
L’occasion de valoriser le fait main, situé au point de rencontre du savoir-faire artisanal, de la transformation de la matière et de la nature biologique ou « technologisée ». Une sélection de créations très inspirante commentée et orchestrée par les trois chasseurs tendances du salon.
Elizabeth Leriche nous fait découvrir l’atelier « Human Made » avec un outil haut de gamme : la main. Une manière d’afficher le retour à l’artisanat et la réappropriation des gestes ancestraux par de jeunes designers. Cette grammaire du geste s’illustre notamment à travers deux néo-artisans danois Tortus Copenhagen qui entretiennent ce dialogue constant entre la main et la matière brute. Par cette scénographie, Elizabeth Leriche révèle le potentiel sensuel et poétique de l’objet, porteur de sens et d’émotion à l’heure d’un monde global et dématérialisé.
Vincent Grégoire (NellyRodi) met en exergue les partenaires bienveillants du digital sous le nom Techno Made. Algorithmes, machines-outils, ces nouveaux assistants technologiques offrent sans nul doute un moyen de libérer toutes les énergies créatives des individus. Le Techno Made ne déshumanise pas d’après Vincent Grégoire, mais propose au contraire de démocratiser l’outil de production au plus grand nombre. Des outils connectés qui favorisent une meilleure interaction avec notre environnement. Un changement de paradigme s’opère pour inventer une relation augmentée au confort contemporain.
François Bernard (Croisements) pose quant à lui la question de la place du créateur. Metteur en scène ou apprenti sorcier, le tendenceur perçoit le créateur comme un chef d’orchestre qui s’intéresse à la combinaison de l’art et de la science. Une nouvelle démarche créative qui préfigure de nouvelles expérimentations. L’observation de la nature, le développement du vivant sont ainsi mimés dans le but de faire naître de nouveaux objets. Éric Klarenbeek est un des témoins de la tendance bio design. François Bernard invite dans le cadre de son espace Nature Made, à porter un regard sur le hasard dans la création et observe un retour au « laisser-faire » de la Nature émancipatrice.
La vidéo de présentation du thème MAKE
Maison et Objet du 23 au 27 janvier au parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Inscription sur le site maison-objet.com