Toyô Itô, l’architecture et la relation à l’autre
“Architecture is the relation between one person and another, something that can make people gather” – Toyô Itô
Toyô Itô est un architecte engagé. Ses multiples créations lui ont valu de nombreuses récompenses internationales. Il fait preuve d’une inventivité formelle pour renouveler de façon radicale la pratique de l’architecture au XXIe siècle et la concilier avec un engagement social.
On peut rapprocher son travail de celui d’autres architectes japonais contemporains, notamment Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa du studio SANAA, Akihisa Hirata, ou Junya Ishigami.
Toyô Itô : s’engager pour une cause commune
Toyô Itô a souhaité en tant que créateur, exprimer une responsabilité sociale en s’impliquant notamment dans la reconstruction du nord-est du Japon après le séisme et le tsunami de 2011. La prise en compte de nouvelles contraintes économiques, légales et fonctionnelles a amené Toyô Itô à repenser les techniques de reconstruction traditionnelles pour accorder une place centrale à l’individu. Son architecture est résolument centrée sur l’humain. Il affirme ainsi « Architecture is the relation between one person and another, something that can make people gather. »
Après s’être rendu sur place, Toyô Itô a donné forme au concept de « Maison pour tous » : des lieux de rassemblement et de partage pour réunir ceux qui vivent dans des logements provisoires après avoir perdu leurs repères, habitation, famille.
Les 3 principes fondamentaux de cette approche sont :
- To be created and build by all
- To recover connections between one another
- To nurture the energy to live
Cette démarche audacieuse a été couronnée en 2012 du Lion d’Or de la Biennale d’architecture de Venise. Le travail initié à cette occasion se prolonge encore aujourd’hui avec la création d’habitations nouvelles répondant aux besoins des habitants identifiés lors de cet épisode dramatique de l’histoire de Japon.
Toyô Itô : s’appuyer sur relations à l’autre pour nourrir le processus de création
Toyô Itô place le rapport à la nature et aux individus au centre de sa réflexion et de son travail de création : en intégrant pleinement l’architecture dans l’environnement naturel, il considère que cela permet de renouveler la pratique architecturale, d’établir un lien plus étroit avec la société, d’être à l’écoute des besoins des habitants.
Cette ancrage dans le réel est issu d’un travail collaboratif. « Plutôt que de me fixer sur un style particulier, je cherche à rencontrer de nouvelles personnes et à discuter avec elles, et à partir de là de nouvelles idées vont apparaitre, de nouvelles situations vont se produire, c’est ce qui très souvent m’inspire dans mon travail. »
« Je pense que le dialogue est très important en tant que processus de conception. En échangeant avec la population locale, de nouvelles idées apparaissent et des choses auxquelles je n’avais pas pensées se produisent. La culture japonaise est fortement ancrée en moi, c’est pourquoi quand je parle à de nouveaux interlocuteurs, il y a un mélange entre mes connaissances et cette culture locale, ce qui donne naissance à une nouvelle forme d’architecture. »
En savoir plus : Toyô Itô